Pour un plus grand confort
La réduction mammaire consiste à réduire le volume des seins, retirer la peau excédentaire, repositionner les mamelons et redonner une forme plus anatomique aux seins. Cette chirurgie peut également avoir comme objectif de corriger une asymétrie de taille et/ou de forme entre les seins. Dans certains cas, les réductions mammaires peuvent être remboursées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Pour obtenir la couverture RAMQ, un total de minimum 250 grammes doit être retiré par sein, ce qui équivaut à environ 2 tailles de bonnet en moins. La chirurgie sera alors effectuée directement à l’hôpital et les délais de chirurgie dépendront de l’hôpital lui-même. Une réduction mammaire de moins de 250 grammes est aussi appelée mastopexie ou redrapage mammaire et ne fait pas partie des services couverts par la RAMQ. Elle est donc considérée comme un service privé (voir la section mastopexie ou redrapage mammaire pour de plus amples informations).
LA CHIRURGIE
Avant la chirurgie
La première consultation avec Dre Labrecque dure entre 30 et 45 minutes. À ce moment, elle réalisera l’évaluation du volume à retirer et, selon ce volume, elle pourra déterminer si la chirurgie est couverte ou non par la RAMQ. Des mesures seront aussi prises, afin de déterminer la taille du soutien-gorge compressif postopératoire. Celui-ci devra être porté 23h sur 24 pendant quatre (4) semaines après la chirurgie.
Déroulement de la chirurgie
Durée
Environ 2 heures
Il s’agit d’une chirurgie qui dure environ 2 heures. La patiente retourne à la maison le même jour.
Anesthésie
La chirurgie se déroule sous anesthésie générale
La chirurgie se déroule sous anesthésie générale.
Procédure
De façon générale, et ce, dépendamment du grade de ptose, des incisions sont pratiquées autour du mamelon, sur le pôle inférieur du sein et dans le pli inframammaire, c’est-à-dire sous le sein. Celles-ci permettent de donner un accès au sein pour le repositionner et retirer l’excédent de peau et de glandes mammaires.

APRÈS LA CHIRURGIE
En général, voici à quoi s’attendre après la chirurgie.
Apparence
Il peut y avoir des ecchymoses et des zones où il y aura une diminution de la sensibilité de la peau. Cette diminution de sensibilité peut être temporaire ou permanente. Les seins seront également très haut sur le thorax et très enflés. Le résultat final sera seulement visible à partir de quatre à six mois après la chirurgie. Le sein rependra alors une forme plus anatomique qu’en postopératoire immédiat, alors qu’il sera très rond.
Douleur
Il peut y avoir de la douleur, mais contrôlable avec la médication prescrite.
Suivis
Des suivis sont prévus dans les cinq à sept jours suivant la chirurgie, puis à 1, 3 et 6 mois. Des suivis complémentaires peuvent s’ajouter en cas de besoin, sans frais supplémentaires.
Convalescence
La convalescence peut varier d’une femme à l’autre. Il faut prévoir un arrêt de travail d’environ 4 semaines. Pendant cette période, il faut éviter de lever des charges de plus de 10 livres avec les bras et de faire des mouvements d’abduction des épaules de plus de 90 degrés. Les exercices physiques importants, surtout ceux nécessitant l’usage des bras, sont à proscrire durant les quatre semaines suivant la chirurgie. Un soutien-gorge compressif sans armature sera aussi à porter 23h sur 24 pendant ce mois.
QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À UNE RÉDUCTION MAMMAIRE?
Toutes procédures chirurgicales comportent certains risques et il est primordial d’en prendre connaissance afin de prendre une décision éclairée quant à la meilleure option offerte. Voici ceux en lien avec la réduction mammaire :
Risques opératoires
-
Ecchymoses
-
Douleurs (temporaires / chroniques secondaires)
-
Infection (superficielle et/ou infection des tissus profonds et/ou de l’implant)
-
Inflammation (de légère à importante)
-
Hémorragie (saignement actif après la chirurgie)
-
Hématome (accumulation de sang sous les tissus cutanés)
-
Sérome (accumulation importante de liquide inflammatoire sous les tissus cutanés)
-
Troubles de la cicatrisation (douleur, rougeur, abcès, hypertrophie, chéloïde, hyperpigmentation, hypopigmentation, rétraction cicatricielle, élargissement de la cicatrice, guérison lente)
-
Anesthésie cutanée partielle ou complète (perte de la sensibilité au toucher)
-
Anesthésie (aréoles et/ou mamelons) partielle ou complète
-
Nécrose cutané et/ou nécrose mamelon et/ou nécrose graisseuse
-
Risques liés à l’anesthésie générale: thrombophlébite, embolie pulmonaire, etc.
Risques esthétiques
-
Asymétrie de positionnement et/ou de la forme et/ou du volume des seins
-
Asymétrie de la taille ou de la forme des mamelons
-
Changement de la couleur ou de la sensibilité des mamelons
-
Affinement de la peau
-
Vergetures sur la peau
-
Récidive de ptose (précoce ou tardive, selon la qualité de la peau)
-
Cicatrices larges ou épaisses
-
Perte du galbe du pôle supérieur des seins

