top of page
ivan-stern-k_lzqO_Yl4Y-unsplash_edited.jpg

Changement d'implants mammaire

Un engagement à long terme

Le remplacement d’implants mammaires peut s’avérer nécessaire pour plusieurs raisons, qu’elles soient médicales ou esthétiques. Voici des exemples de conditions où un changement d’implant pourrait être recommandé:

​

  • Épaississement de la capsule de l’implant (causant un changement de forme ou de texture ou créant de la douleur)

  • Rupture de l’implant (un examen d’imagerie est généralement requis pour confirmer le diagnostic pour les prothèses en silicone, mais n’est souvent pas nécessaire pour les prothèses salines où la rupture est bien évidente cliniquement)

  • Changement de position de l’implant avec le temps

  • Présence de replis visibles à la peau
     

Il peut aussi arriver que certaines patientes souhaitent ajuster la forme, modifier le volume ou opter pour un nouveau type d’implant, afin de s’adapter aux nouvelles proportions de leur corps qui peuvent avoir changé avec le temps. Il est à noter que les prothèses texturées, donc de forme anatomique, ne sont plus utilisées de nos jours, mais il n’est pas recommandé de les retirer, à moins qu’elles ne causent problème.

 

Pour toutes questions concernant ces prothèses anatomiques, Dre Labrecque se fera un plaisir de répondre à toutes les interrogations. Les patientes qui possèdent ce type d’implant ont toutes ou devraient toutes avoir reçu une lettre provenant de Santé Canada, leur indiquant la démarche à suivre

Remplacer ou retirer ses implants

Une augmentation mammaire représente une décision qui doit être bien réfléchie en tenant compte des interventions chirurgicales futures potentielles que demanderont un redrapage des seins, un remplacement ou un retrait des implants. En effet, les implants mammaires peuvent avoir besoin d’être repositionnés ou remplacés au cours d’une vie.

Changement de prothèses mammaires

Il est possible de l’effectuer sous anesthésie locale, donc moins coûteux et sans les risques liés à l’anesthésie générale.

Retrait des prothèses mammaires

Cette intervention peut bénéficier d’une couverture RAMQ si une rupture est prouvée à l’imagerie et que le remplacement d’implant n’est pas désiré.

LA CHIRURGIE

Avant la chirurgie

Une première consultation d’une durée de 45 minutes à 1 heure est prévue pour discuter des options offertes, évaluer les besoins et sélectionner les implants souhaités. Le jour de la consultation, il est conseillé de porter un soutien-gorge souple, sans armature et sans effet volumisant pour faire l’essai des prothèses. Il faut prévoir des photos afin de guider Dre Labrecque dans le choix du style de prothèse désiré.

 

Il est également recommandé d’apporter une copie du compte-rendu opératoire de la chirurgie initiale, puisque qu’il contient des renseignements pertinents pour Dre Labrecque quant à la position (rétro-pectorale vs sous-glandulaires), la taille, la forme et le fabriquant des implants. Pour l’obtention de ce compte-rendu, il faut contacter directement la clinique médicale où a eu lieu la chirurgie ou bien les archives médicales de l’hôpital si la chirurgie a eu lieu dans un hôpital publique. Ensuite, une date de chirurgie est planifiée. Entre ces deux moments, Dre Anne-Julie Labrecque et son équipe demeurent disponibles pour répondre aux interrogations. Il est également important de prévoir un accompagnateur pour la chirurgie d’un jour.

Déroulement de la chirurgie

Durée

45 min à 1h

Il s’agit d’une chirurgie d’environ 45 minutes à
1 heure. La patiente retourne chez elle le jour même.

Anesthésie

La chirurgie se déroule sous anesthésie générale

La chirurgie se déroule sous anesthésie générale. Elle peut parfois être effectuée sous anesthésie locale dans les cas de changement de prothèses mammaires.

Procédure

Une fine incision entre 3 et 4 cm est faite dans le pli infra-mammaire, à l’endroit de la cicatrice actuelle. Celle-ci permet de donner accès au sein pour y retirer l’implant existant et d’y positionner le nouvel implant. Lors de la chirurgie, Dre Labrecque est en mesure d’apporter des correctifs au niveau du volume de l’implant selon les résultats attendus. À cet effet, si les implants ne donnent pas l’effet escompté, Dre Labrecque choisira des implants d’une différente taille qu’elle aura commandés au préalable.

 

Il s’agit là d’une pratique courante pour les augmentations mammaires. Un bandage et un soutien-gorge de compression sont ensuite mis en place. Le soutien-gorge devra ensuite être portés 23h sur 24 pour quatre (4) semaines.

APRÈS LA CHIRURGIE

En général, voici à quoi s’attendre après la chirurgie.

Apparence

Les seins seront très hauts sur le thorax et très enflés. Les implants se positionneront à l’endroit approprié avec le temps. Il se peut que les implants ne se positionnent pas à la même vitesse. Dre Labrecque vous indiquera alors les recommandations pour faire descendre plus rapidement celui qui reste plus haut. Si les prothèses ont été positionnées sous le muscle grand pectoral, celui-ci aura tendance à écraser le sein et donnera l’impression que le sein est plat et plutôt carré.

Par contre, après quelques semaines, le muscle va s’étirer et donner une belle forme ronde au sein. Le résultat final est plus apparent environ quatre à six mois après la chirurgie.

Douleur

Il peut y avoir de la douleur, mais contrôlable avec la médication prescrite.

Suivis

Des suivis sont prévus dans les cinq à sept jours suivant la chirurgie, puis à 1, 3 et 6 mois. Des suivis supplémentaires peuvent s’ajouter en cas de besoin, sans frais supplémentaire.

Convalescence

La convalescence peut varier d’une femme à l’autre. Il faut prévoir un arrêt de travail de 1 à 3 semaines environ. Les exercices physiques qui nécessitent de forcer avec les bras sont à proscrire durant les 4 semaines suivant la chirurgie. Un soutien-gorge compressif est à porter 23h sur 24 pour 4semaines, afin d’optimiser les résultats.

BUDGET À PRÉVOIR

Un changement d’implants mammaires peut coûter entre 6 500,00 $ et 14 000,00 $ selon le travail à effectuer et le type d’anesthésie requis. Il s’agit du montant incluant la chirurgie, les implants, la trousse de soins, le soutien-gorge compressif et les suivis post-opératoires. Il est à noter qu’une partie des implants peut être remboursée par le fabriquant des implants dans les cas de rupture ou de contracture capsulaire.

Les implants n’ont pas une durée de vie illimitée

Les résultats d’une augmentation mammaire durent en moyenne 10 ans, puisqu’avec le temps, il se forme une capsule autour de l’implant et celle-ci s’épaissie avec les années. Ainsi, il faut changer les implants lorsque cette capsule devient trop épaisse, causant de l’inconfort, un changement de texture ou une déformation du sein. Il est donc important de planifier un budget pour une éventuelle procédure reliée au remplacement des implants et au retrait de la capsule en question.

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS AU CHANGEMENT DE PROTHÈSES MAMMAIRES? 

Toutes procédures chirurgicales comportent certains risques et il est primordial d’en prendre connaissance afin de prendre une décision éclairée quant à la meilleure option offerte. Voici ceux en lien avec le changement de prothèses mammaires.

Risques opératoires
  • Ecchymoses

  • Douleurs (temporaire souchroniques)

  • Infection (superficielle et/ou infection des tissus profonds et/ou de l’implant)

  • Inflammation (de légère à importante)

  • Hémorragie (saignement actif après la chirurgie)

  • Hématome (accumulation de sang sous les tissus cutanés)

  • Sérome (accumulation importante de liquide inflammatoire sous les tissus cutanés)

  • Troubles de la cicatrisation (douleur, rougeur, abcès, hypertrophie,  chéloïde, hyperpigmentation, hypopigmentation, rétraction cicatricielle, élargissement de la cicatrice, guérison lente)

  • Anesthésie cutanée partielle ou complète (perte de la sensibilité au toucher)

  • Anesthésie aréoles et/ou mamelons partielle ou complète

  • Nécrose cutané et/ou nécrose mamelon et/ou nécrose graisseuse

Risques esthétiques
  • Asymétrie de positionnement et/ou de la forme et/ou du volume des seins

  • Affinement de la peau ou vergetures

  • Ptose précoce ou tardive

  • ​Cicatrices larges ou épaisses

Risques liés aux implants
  • Contracture capsulaire

  • Rupture d’implant

  • Déplacement d’implant

  • LAGC –Lymphome anaplasique à grandes cellules (principalement lié aux implants macro-texturés)

Réserver une consultation avec Dre Labrecque

Vous désirez  discuter davantage de votre condition avec Dre Labrecque? Veuillez le Centre de Chirurgie Plastique et Médecine Esthétique pour prendre rendez-vous.

bottom of page