Pour un regard plus jeune
La chirurgie des paupières supérieures consiste à corriger l’effet de paupières tombantes. L’avancement en âge, la génétique et les variations de poids font partie des éléments pouvant contribuer à l’affaissement des paupières. Grâce à la blépharoplastie, les patients peuvent retrouver un regard plus jeune, ouvert et reposé.
Couverture RAMQ
Dans les cas très sévères où le surplus cutané des paupières supérieures entraine un problème de vision, une demande à la RAMQ est faite par une lettre écrite par Dre Labrecque. Le traitement de la demande à la RAMQ est d’environ 2 à 4 mois. Par la suite, si la demande est acceptée, la chirurgie est effectuée à l’hôpital selon l’ordre des chirurgies déjà en attente et est sans frais.
En cas de refus de la part de la RAMQ, le patient peut alors prendre la décision de procéder à la chirurgie au privé, moyennant des frais. La chirurgie a alors lieu dans le bloc opératoire du bureau de Dre Labrecque et la date de la chirurgie dépend alors des préférences du patient.
LA CHIRURGIE
Avant la chirurgie
Lors d’une première consultation avec Dre Labrecque, d’une durée de 30 à 45 minutes, celle-ci réalise l’évaluation complète de la région des paupières et conseille sur la meilleure option de traitement qui s’offre au patient. Ensuite, une date de chirurgie est planifiée. Entre ces deux moments, Dre Anne-Julie Labrecque et son équipe demeurent disponibles pour répondre aux interrogations.
Comme il s’agit d’une chirurgie effectuée directement au bloc opératoire qui se situe dans le bureau de Dre Labrecque, la date de la chirurgie dépend directement des désirs du patient. Elle peut être effectuée aussi rapidement que dans les deux semaines suivant la consultation.
Déroulement de la chirurgie
Durée
20 à 30 minutes par paupière
Il s’agit d’une chirurgie d’environ de 20 à 30 minutes par paupière. C’est une chirurgie d’un jour, donc le patient retourne à la maison le jour même.
Anesthésie
La chirurgie se déroule sous anesthésie locale
La chirurgie se déroule sous anesthésie locale, directement dans la salle d’opération qui se situe au bureau de Dre Labrecque.
Procédure
Une incision d’un coin d’œil à l’autre est réalisée, afin de retirer l’excès cutané de la paupière supérieure. Les compartiments graisseux de la paupière sont vidés au besoin. Notez que la cicatrice se trouve dans un repli naturel déjà existant de la paupière, ce qui permet de la dissimuler. La cicatrice est d’allure plutôt rougeâtre pour quelques mois, puis devient blanche et donc quasi inexistante.
APRÈS LA CHIRURGIE
En général, voici à quoi s’attendre après la chirurgie.
Apparence
Cette chirurgie peut causer beaucoup d’enflure et d’ecchymoses autour des yeux. Après 1 semaine, l’enflure et les ecchymoses commencent à se résorber, mais il faudra attendre environ 6 mois afin d’objectiver le résultat final.
Douleur
Il peut y avoir de la douleur, mais contrôlable avec la médication prescrite.
Suivis
Des suivis sont prévus dans les cinq à sept jours suivant la chirurgie, puis à 1, 3 et 6 mois. Des suivis supplémentaires peuvent s’ajouter en cas de besoin, sans frais supplémentaires.
Convalescence
La convalescence peut varier d’une personne à l’autre. Il faut prévoir un arrêt de travail d’une semaine, le temps que l’enflure et les ecchymoses diminuent. Un masque de glace est à porter 15 minutes chaque heure pendant la première semaine et les points de suture sont retirés après cinq (5) à sept (7) jours. De l’onguent antibiotique est aussi à appliquer directement sur la plaie afin de favoriser la guérison et un autre directement dans l’œil, au coucher, afin d’éviter un assèchement de la cornée. Il faut aussi prévoir d’éviter toute exposition des cicatrices au soleil pour environ six (6) mois. Des verres fumés sont donc à porter pendant cette période pendant les sorties extérieures, le but étant de maximiser l’aspect esthétique des cicatrices. Le résultat final apparait après six mois environ.
BUDGET À PRÉVOIR
Le prix d’une blépharoplastie est de 3 000,00 $. Il s’agit du montant incluant la chirurgie, la trousse de soins, le masque de glace et tous les suivis postopératoires nécessaires.
QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À UNE BLÉPHAROPLASTIE?
Toutes procédures chirurgicales comportent certains risques et il est primordial d’en prendre connaissance afin de prendre une décision éclairée quant à la meilleure option offerte. Voici ceux en lien avec une blépharoplastie :
Risques opératoires
-
Ecchymoses plus ou moins importantes
-
Hémorragie (saignement actif après la chirurgie)
-
Hématome (accumulation de sang sous les tissus cutanés)
-
Infection de la plaie opératoire
-
Conjonctivite
-
Inflammation (de légère à importante)
-
Troubles de la cicatrisation (douleur, rougeur, abcès, hypertrophie, chéloïde, hyperpigmentation, hypopigmentation, rétraction cicatricielle, élargissement de la cicatrice, guérison lente, souffrance vasculaire)
-
Anesthésie cutanée partielle ou complète (perte de la sensibilité au toucher)
-
Nécrose cutanée et/ou nécrose de graisse
-
Lagophtalmos (fermeture incomplète de la paupière supérieure pouvant provoquer un assèchement de la cornée)
-
Douleurs (temporaires ou chroniques)
Risques esthétiques
-
Persistance d’un excès cutané
-
Lagophtalmos (incapacité de fermer complètement les yeux en lien avec une surcorrection)
-
Ptose (incapacité d’ouvrir partiellement ou complètement l’œil en lien avec un traumatisme du muscle releveur de la paupière)
-
Récidive de ptose ou d’excès cutané précoce ou tardive
-
Asymétrie
-
Cicatrice visible

