top of page

Redéfinir les contours de votre visage

Le lifting cervico-facial (facelift ou necklift) est une chirurgie à vocation esthétique qui a pour but de:

​

Retirer l’excès cutané adipeux des contours du visage et du cou
 

Améliorer l’aspect esthétique du visage et du cou en redéfinissant les contours du visage. Il existe de nombreuses variantes au lifting.  Dre Labrecque prend alors bien soin de discuter avec le patient de ses attentes, ce qui lui permet de choisir la procédure la mieux adaptée à la situation.

LA CHIRURGIE

Avant la chirurgie

Lors d’une première consultation, d’une durée de 45 minutes à une heure, Dre Labrecque fait une analyse complète du visage, ce qui lui permet de déterminer quelles sont les meilleures options pour son patient.

 

Elle prend ensuite bien soin d’expliquer les détails entourant la chirurgie et s’assure de répondre à chacune des questions du patient. Ensuite, une date de chirurgie est planifiée. Entre ces deux moments, Dre Anne-Julie Labrecque et son équipe demeurent disponibles pour répondre aux interrogations.

Déroulement de la chirurgie

Durée

45 min à 1h

Il s’agit d’une chirurgie d’environ quatre (4) heures (deux heures par côté). Le patient retourne à la maison le même jour.

Anesthésie

La chirurgie se déroule sous anesthésie locale

La chirurgie se déroule sous anesthésie locale, directement dans la salle d’opération qui se situe au bureau de Dre Labrecque.

Des incisions sont faites de chaque côté du visage, puis une dissection minutieuse des tissus est faite. Ceci permet de retirer l’excès de peau de visage et du cou, mais aussi de repositionner les muscles et les compartiments graisseux du visage. Ce repositionnement des structures permet d’augmenter la longévité des résultats, contrairement aux anciennes techniques où il y avait correction de la peau seulement.

 

Une gaine compressive est ensuite mise en place, afin de contrôler l’enflure et de favoriser le positionnement adéquat des tissus. La diminution de la sensibilité de certaines zones du visage, surtout autour de l’oreille, est très fréquente après la chirurgie. Dans la majorité des cas, on note une nette amélioration dans les mois suivants, mais de petites zones peuvent rester engourdies à long terme, sans impact fonctionnel.

APRÈS LA CHIRURGIE

En général, voici à quoi s’attendre après la chirurgie.

Apparence

Cette chirurgie peut causer beaucoup d’enflure et d’ecchymoses. Après une (1) semaine, l’enflure commence à se résorber, mais il faut attendre six (6) mois avant d’obtenir le résultat final. La majorité des cicatrices sont camouflées dans les cheveux et dans le repli derrière l’oreille. La cicatrice qui est plus difficile à camoufler est celle devant l’oreille, mais devient habituellement presque invisible lorsqu’elle est mature.

Douleur

Il peut y avoir de la douleur, mais contrôlable avec la médication prescrite.

Suivis

Des suivis sont prévus dans les cinq à sept jours suivant la chirurgie, puis à 1, 3 et 6 mois. Des suivis supplémentaires peuvent s’ajouter en cas de besoin, sans frais supplémentaires.

Convalescence

La convalescence peut varier d’une personne à l’autre. Il faut prévoir un arrêt de travail de deux (2) à quatre (4) semaines. La gaine compressive au visage est à porter en tout temps pendant quatre (4) semaines, puis sera sevrée progressivement.

BUDGET À PRÉVOIR

Le prix d’un lifting du visage et du cou se situe entre 10 000,00 $ et 13 000,00 $. Il s’agit du montant incluant la chirurgie, la trousse de soins, la gaine compressive et tous les suivis postopératoires nécessaires.

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À UN LIFTING DU VIASGE ET DU COU?

Toutes procédures chirurgicales comportent certains risques et il est primordial d’en prendre connaissance afin de prendre une décision éclairée quant à la meilleure option offerte. Voici ceux en lien avec un lifting :

Risques opératoires
  • Ecchymoses plus ou moins importantes

  • Atteinte vasculaire (veines ou artères) pouvant entrainer des pertes sanguines lors de l’intervention

  • Atteinte nerveuse (traumatisme d’un nerf ou de ses branches pouvant entrainer une paresthésie, une paralysie et/ou des douleurs chroniques irradiantes)

  • Hémorragie (saignement actif après la chirurgie)

  • Hématome (accumulation de sang sous les tissus cutanés)

  • Infection de la plaie opératoire

  • Inflammation (légère à importante)

  • Inflammation des poches malaires

  • Troubles de la cicatrisation (douleur, rougeur, abcès, hypertrophie, chéloïde, hyperpigmentation, hypopigmentation, rétraction cicatricielle, élargissement de la cicatrice, guérison lente, souffrance vasculaire)

  • Anesthésie cutanée partielle ou complète (perte de la sensibilité au toucher)

  • Nécrose cutanée et/ou nécrose de graisse

  • Risques reliés au mode d’anesthésie

  • Douleurs (temporaires ou chroniques)

Risques esthétiques
  • Déformation des oreilles (possible déformation du tragus ou du lobe d’oreille)

  • Récidive de ptose précoce ou tardive

  • Asymétrie (persistance d’un excès cutané)

  • Asymétrie du sourire (paralysie partielle ou complète des muscles de l'amimique)

  • Cicatrice visible

  • Perte de cheveux dans la zone de cicatrice

Réserver une consultation avec Dre Labrecque

Vous désirez discuter davantage de votre condition avec Dre Labrecque? Veuillez contacter le Centre de Chirurgie Plastique et Médecine Esthétique pour prendre rendez-vous.

bottom of page