top of page
ivan-stern-k_lzqO_Yl4Y-unsplash_edited.jpg

Reconstruction mammaire

Réduire l’impact psychologique

Au Canada, on estime à 26 300 le nombre annuel de femmes ayant un nouveau diagnostic de cancer du sein (Source: Fondation cancer du sein du Québec). Aussi, une femme sur 9 recevra ce diagnostic au courant de sa vie. Dans la majorité des cas de cancer du sein, le traitement nécessite une mastectomie, soit partielle ou totale.

Heureusement, de nombreuses options de reconstructions sont possibles et celles-ci sont adaptées à chacune des patientes. L’ensemble des procédures de reconstruction mammaire pour les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein sont couvertes par la RAMQ. Veuillez noter qu’une référence par un médecin est requise pour amorcer votre première consultation avec Dre Labrecque.

Sans titre.png

Surspécialisation en
reconstruction mammaire

 

Dre Labrecque a complété une formation de surspécialisation en reconstruction du cancer du sein, ce qui lui permet de bien conseiller sur la meilleure option de reconstruction qui s’offre à la patiente. Plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix du type de reconstruction, tels que le type de mastectomie, les traitements de radiothérapie, la qualité de la peau, l’usage tabagique, le poids, les différentes comorbidités, ainsi que les désirs personnels de la patiente.

 

Ainsi, comme chaque situation est unique, Dre Labrecque accompagne ses patientes dans une prise de décision éclairée. Sa formation supplémentaire lui a aussi permis d’acquérir les meilleures connaissances quant aux nouvelles techniques de reconstruction du sein. Idéalement, nous tentons de réaliser la reconstruction mammaire lors de la même chirurgie que la mastectomie. Il s’agit alors d’une chirurgie conjointe entre le chirurgien général et la chirurgienne plastique. La reconstruction immédiate du sein permet de diminuer l’impact psychologique que la mastectomie a sur la patiente, facilite la chirurgie, optimise le résultat esthétique et permet de diminuer le nombre de chirurgies, donc d’anesthésies générales.

​

TYPES DE RECONSTRUCTION MAMMAIRE

Il existe principalement deux types de reconstruction mammaire: la reconstruction à l’aide d’implant mammaire et la reconstruction à l’aide de tissus (autologue) graisseux et/ou musculaires de la patiente. Il est parfois nécessaire de combiner les deux techniques.

Reconstruction à l’aide d’implants mammaires

Cette chirurgie consiste en la mise en place d’un implant mammaire pour rétablir le volume et la forme du sein. Cette intervention peut être réalisée au même moment que la mastectomie ou dans un deuxième temps. Si la qualité de la peau le permet, il est parfois possible de placer directement la prothèse mammaire définitive lors de la chirurgie de mastectomie (direct to implant). La patiente se réveille donc de sa chirurgie de mastectomie en ayant déjà son nouveau sein, ce qui rend souvent le diagnostic de cancer plus facile à accepter.

 

Dans certains cas, les tissus mammaires ne permettent pas de recevoir l’implant mammaire directement. C’est alors qu’on peut utiliser un expanseur, c’est-à-dire une prothèse mammaire vide. Lorsque la guérison de la plaie de mastectomie sera complétée, des rencontres seront prévues avec Dre Labrecque afin de gonfler graduellement la prothèse avec de l’eau saline. Lorsque le volume final est obtenu, généralement environ 6 mois après la mastectomie, une deuxième chirurgie est effectuée pour retirer l’expanseur (implant rempli) d’eau saline et sera remplacé par la prothèse définitive en silicone. Pendant cette même chirurgie, il est aussi possible de symétriser le sein sain afin de l’adapter à la forme et la position du sein reconstruit. La dernière étape, selon les désirs de la patiente, consiste à reconstruire le mamelon, chirurgicalement ou par tatouage.

Capture d’écran, le 2022-06-22 à 19.11.57.png

Cancer du sein droit avec mastectomie totale droite et reconstruction par expanseur, puis implant droit. Redrapage mammaire et augmentation mammaire gauche pour symétrisation des seins (1mois post-op).

Capture d’écran, le 2022-06-22 à 19.14.44.png

Patiente avec un cancer du sein droit, mastectomie totale droite et reconstruction par implant. Reconstruction chirurgicale du mamelon droit, tatouage des deux mamelons et redrapage du sein gauche pour améliorer la symétrie des seins.

Capture d’écran, le 2022-06-22 à 19.14.52.png

Cancer du sein bilatéral avec mastectomie bilatérale et reconstruction par implant droit et lambeau lat. dorsi gauche (tissus autologie) + implant. Un lambeau a été utilisé pour le sein gauche, car la radiothérapie a endommagé la peau de cette région, donc elle a du être remplacée. Reconstruction chirurgicale des seins et des mamelons. Un tatouage peut ensuite être fait pour ajouter une couleur naturelle aux mamelons reconstruits.

Reconstruction à l’aide de tissus graisseux et musculaires (autologue)

Cette technique de reconstruction consiste à reconstruire le sein à l’aide des propres tissus de la patiente, donc habituellement sans implant. Cette chirurgie requiert donc l’utilisation d’un lambeau (tissus graisseux +/- musculaires) qui est prélevé, puis transféré à la région du sein. Il s’agit alors d’une chirurgie très complexe qui demande une grande minutie. Elle nécessite un temps opératoire souvent très long, 6 à 12h, une hospitalisation, ainsi qu’une convalescence prolongée. Elle n’est donc pas accessible à toutes les patientes, mais est une excellente technique de reconstruction lorsqu’on veut éviter la mise en place de prothèses mammaires.

 

L’importance de la microchirurgie

 

Lors de cette chirurgie, les vaisseaux sanguins qui vascularisent les tissus qui serviront à reconstruire le sein devront être anastomosés, c’est-à-dire connectés aux vaisseaux situés dans le thorax de la patiente, afin de rétablir le flot sanguin du nouveau sein. Il s’agit alors de vaisseaux microscopiques, donc l’utilisation d’un microscope s’avère nécessaire.

Capture d’écran, le 2022-06-22 à 19.22.53.png

Reconstruction du sein droit par lambeau libre DIEP (peau et graisse de l’abdomen).

Reconstruction du mamelon et de l’aréole

Dans le contexte d’une reconstruction mammaire, il se peut que le mamelon et l’aréole soient retirés. C’est pourquoi dans certains cas, la patiente pourra avoir une reconstruction du mamelon et de l’aréole lors d’une chirurgie secondaire, une fois que le sein reconstruit a pris sa forme définitive (habituellement après trois à six mois suivant la reconstruction).

 

Un tatouage peut ensuite être fait pour ajouter la couleur au mamelon. Pour en apprendre davantage sur la Fondation du cancer du sein du Québec: rubanrose.org

Réserver une consultation avec Dre Labrecque

Vous désirez discuter davantage avec Dre Labrecque? Comme il s’agit d’une chirurgie étant couverte par la RAMQ, il faut d’abord obtenir une demande de consultation provenant de votre médecin de famille et ensuite la faxer au 418 541-1019 (secrétariat de chirurgie plastique à l’hôpital de Chicoutimi). Dre Labrecque pourra alors vous rencontrer directement à l’hôpital pour planifier la chirurgie. 

bottom of page