Une solution pour affiner votre silhouette
La liposuccion a pour objectif de retirer l’excès de tissus graisseux sur certaines zones du corps, principalement celles réfractaires à la perte de poids. Il ne s’agit donc pas d’une solution à la perte de poids, mais plutôt une façon d’affiner la silhouette. Généralement, la liposuccion est réalisée sur les zones suivantes :
​
-
À l’abdomen
-
Au bas du dos
-
Aux flancs
-
Aux cuisses
-
Au menton
LA CHIRURGIE
Avant la chirurgie
Lors d’une première consultation avec Dre Labrecque, d’une durée d’environ 45 minutes, celle-ci fera l’évaluation des zones dont une modification chirurgicale est désirée. Elle sera alors en mesure d’indiquer quelles sont les meilleures options selon les buts à atteindre. Il est à noter que la liposuccion permet de retirer de la graisse, mais ne permet pas de corriger un excès de peau surajoutée. Dans ce cas, il faut alors opter pour d’autres alternatives chirurgicales.
Ensuite, une date de chirurgie est planifiée selon les préférences personnelles du patient. Entre-temps, Dre Anne-Julie Labrecque et son équipe demeurent disponibles pour répondre aux interrogations.
Déroulement de la chirurgie
Durée
1h30, par zone
Il s’agit d’une chirurgie d’environ 1h30 par zone.
Plusieurs zones peuvent être effectuées lors d’une même séance. Il s’agit d’une chirurgie d’un jour, donc le retour à la maison a lieu le jour même.
Anesthésie
La chirurgie se déroule sous anesthésie générale
La chirurgie se déroule généralement sous anesthésie générale. Pour des zones moins volumineuses, elle peut parfois se dérouler sous anesthésie locale.
Procédure
Des petites incisions de 5 mm sont effectuées au niveau de la zone traitée. Celles-ci sont donc de la largeur de la canule qui sert à aspirer la graisse. Une gaine compressive est ensuite mise en place et est à porter 23h sur 24 pendant quatre (4) à six (6) semaines, afin de contrôler l’œdème (l’enflure) et les ecchymoses.
APRÈS LA CHIRURGIE
En général, voici à quoi s’attendre après la chirurgie.
Apparence
Il y a des ecchymoses, petites ou larges, sur la peau. L’enflure est importante et empêche de visualiser immédiatement le résultat. Il faut prévoir six (6) mois pour objectiver le résultat final. La gaine compressive est mise en place immédiatement après la chirurgie.
Douleur
Il peut y avoir de la douleur, mais elle est généralement bien contrôlée avec la médication prescrite. La douleur s’apparente à celle d’une ecchymose.
Suivis
Des suivis seront prévus dans les cinq à sept jours suivant la chirurgie, puis à un (1), trois (3) et six (6) mois. Des suivis supplémentaires peuvent s’ajouter au besoin, sans frais additionnels.
Convalescence
La convalescence peut varier d’une personne à l’autre. Il faut prévoir un arrêt de travail de deux (2) à trois (3) semaines environ. Il est recommandé d’éviter les exercices physiques intenses dans les 2 semaines suivant la chirurgie. La gaine est à porter 23h sur 24pour quatre (4) à six (6) semaines, puis est progressivement sevrée. Il est à noter que même si la gaine est sevrée après quelques semaines, il faudra prévoir six (6) mois afin d’objectiver le résultat final. De petites zones peuvent rester engourdies.
Progressivement, la sensibilité revient dans l’ordre avec le temps.
BUDGET À PRÉVOIR
Le prix d’une liposuccion est d’environ 6 500,00 $ à 9 000,00 $ par zone (les prix sont ajustés à la baisse si plusieurs zones sont traitées dans la même chirurgie). Il s’agit du montant incluant la chirurgie, la trousse de soins, le vêtement compressif et tous les suivis postopératoires nécessaires.
QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À UNE LIPOSUCCION?
Toutes procédures chirurgicales comportent certains risques et il est primordial d’en prendre connaissance afin de prendre une décision éclairée quant à la meilleure option offerte. Voici ceux en lien avec la liposuccion :
Risques opératoires
-
Ecchymoses de légères à importantes
-
Hémorragie (saignement actif après la chirurgie)
-
Hématome (accumulation de sang sous les tissus cutanés)
-
Perforation de la paroi abdominale pouvant aller jusqu’à l’atteinte des organes creux
-
Infection superficielle et/ou infection des tissus profonds
-
Inflammation (de légère à importante)
-
Sérome (accumulation importante de liquide séreux sous les tissus cutanés)
-
Troubles de la cicatrisation (douleur, rougeur, abcès, hypertrophie, chéloïde, hyperpigmentation, hypopigmentation, rétraction cicatricielle, élargissement de la cicatrice, guérison lente)
-
Anesthésie cutanée partielle ou complète, temporaire ou permanente (perte de la sensibilité au toucher)
-
Souffrance cutanée allant même jusqu’à la nécrose cutanée et/ou la nécrose graisseuse et/ou la nécrose de l’ombilic
-
Douleurs (temporaires ou chroniques)
-
Déséquilibre électrolytique
-
Anémie en lien avec une perte sanguine pendant ou après la chirurgie
-
Risques liés au mode d’anesthésie
Risques esthétiques
-
Anesthésie cutanée partielle ou complète, temporaire ou permanente (perte de la sensibilité au toucher)
-
Souffrance cutanée allant même jusqu’à la nécrose cutanée et/ou nécrose graisseuse et/ou nécrose de l’ombilic
-
Douleurs (temporaires ou chroniques)
-
Déséquilibre électrolytique
-
Anémie en lien avec une perte sanguine pendant ou après la chirurgie
-
Risques liés au mode d’anesthésie
​

