Pour une silhouette plus harmonieuse
Toutes les femmes ont des seins qui peuvent se ressembler, mais ceux-ci ne sont jamais identiques. En revanche, chez certaines patientes, cette différence de taille, de forme ou de position peut être plus importante et poser problème (trouble d’habillement ou diminution de l’estime de soi).
L’objectif de la chirurgie est donc de rétablir, de façon la plus juste possible, la symétrie des seins. Plusieurs procédures ou combinaisons de techniques sont possibles pour corriger l’asymétrie des seins selon la sévérité et le résultat escompté.
-
Augmentation ou réduction mammaire
-
Redrapage mammaire
-
Correction du mamelon (taille, hauteur, forme)
Correction d’une asymétrie prononcée
Certains cas de correction d’asymétrie peuvent être couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). À ce moment, l’asymétrie doit être importante, c’est-à-dire qu’il doit y avoir au moins 150 g de différence de taille entre les deux seins (ce qui équivaut à environ 1 ½ taille de bonnet). Lors d’une première consultation, Dre Anne-Julie Labrecque pourra être en mesure d’évaluer le niveau d’asymétrie et de faire une demande de remboursement à la RAMQ s’il s’agit d’une asymétrie considérée comme sévère.
Si tel est le cas, une demande à la RAMQ est faite par une lettre écrite par Dre Labrecque. Le traitement de la demande à la RAMQ est d’environ 2 à 4 mois. Par la suite, si la demande est acceptée, la chirurgie est effectuée à l’hôpital selon l’ordre des chirurgies déjà en attente et est sans frais.
En cas de refus de la part de la RAMQ, la patiente peut alors prendre la décision de procéder à la chirurgie au privé, moyennant des frais. La chirurgie a alors lieu dans un bloc opératoire privé, où la date de la chirurgie dépend des préférences de la patiente. Si la différence de taille entre les deux seins est moins de 150g, aucune demande RAMQ n’est possible et la chirurgie est considérée comme esthétique, donc effectuée en clinique privée.

