Pour une apparence plus jeune
La ptose mammaire est définie comme étant l’affaissement de la glande mammaire et de la peau provoquant une descente et un déroulement des seins sous le pli inframammaire. On peut l’identifier notamment par un mamelon ou un sein trop bas. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une ptose, telles que l’âge, une perte de poids importante, une grossesse, un sein très lourd, etc.
Le redrapage mammaire ou mastopexie a pour objectif de corriger la ptose. Il est possible de préserver le volume initial du sein ou de le corriger, soit en ajoutant des implants ou en procédant à une petite réduction mammaire concomitante. Des incisions sont pratiquées sur le sein afin de le repositionner, de retirer la peau excédentaire et de redonner une apparence plus jeune au sein. La position des cicatrices dépend du degré de sévérité de la descente sur sein (autour du mamelon seulement, autour du mamelon avec une extension vers le pli inframammaire ou en pattern de wise (ancre de bateau).
​
Cette procédure permet de corriger:
-
La discordance entre la surface occupée par la peau et le volume du sein
-
L’emplacement du mamelon
-
La taille du mamelon qui a été étiré par la ptose
-
Les légères asymétries de mamelons et des seins
​
​
Avec ou sans implant, cette procédure permet aussi d’ajouter un peu de galbe aux seins tout en leur redonnant une apparence rajeunie et naturelle

Avec ou sans implant?
La forme traditionnelle d’un sein s’apparente plus ou moins à une goutte d’eau. Il s’agit d’une forme qui est plus plane au pôle supérieur et par la suite s’arrondie du mamelon au pli inframammaire.
Un galbe est formé lorsqu’il y a plus de volume au pôle supérieur, donc lorsque le pôle supérieur du sein est rond au lieu d’être plat. Cette forme est généralement plus présente chez les jeunes femmes (avant 25-30 ans) et se transforme avec le temps dû à la gravité et à plusieurs autres facteurs, dont les grossesses ou une perte de poids.

forme en goutte d'eau
forme ronde
Le redrapage mammaire permet de créer un certain galbe du sein, mais celui-ci est souvent seulement partiel et a tendance à s’atténuer avec le temps. Pour que le galbe persiste, il faut parfois combiner le redrapage mammaire avec la pose d’implants mammaires.
Dans les cas de ptose légère, l’ajout d’un implant mammaire sans redrapage peut parfois être suffisant pour redonner du volume, combler l’enveloppe du sein et donc corriger la descente du sein. Ainsi, les patientes qui souhaitent retrouver un galbe du sein doivent généralement faire appel aux implants mammaires. Ces derniers permettront de recréer la forme désirée du sein.
Les grades de ptoses
Grade 1
Légère descente du sein (le mamelon est à la même hauteur que le pli inframammaire).
Grade 2
Moyenne descente du sein (le mamelon est un peu plus bas que le pli inframammaire).
Grade 3
Descente importante du sein (le mamelon est situé à la partie la plus déclive du sein, donc il pointe vers le bas).

Normal
grade 1
grade 2
grade 3
forme basse
Forme irrégulière
Les techniques de chirurgie peuvent varier selon le grade de ptose et ce dernier aura un impact sur la position des cicatrices nécessaires pour corriger la descente du sein.
LA CHIRURGIE
Avant la chirurgie
Une première consultation d’une durée de 45 minutes à 1 heure est prévue pour discuter des options offertes, évaluer le grade de ptose et la position des incisions et décider si une combinaison avec des implants est nécessaire.
Ensuite, une date de chirurgie est planifiée. Entretemps, Dre Anne-Julie Labrecque et son équipe demeurent disponibles pour répondre aux interrogations. Il est également important de prévoir un accompagnateur pour la chirurgie d’un jour.
Déroulement de la chirurgie
Durée
Entre 1 heure et 2 heures
Il s’agit d’une chirurgie d’une durée entre 1 heure et 2 heures, selon la technique choisie. La patiente retourne à la maison le jour même.
Anesthésie
La chirurgie se déroule sous anesthésie générale
La chirurgie se déroule sous anesthésie générale.
Procédure
Selon le grade de ptose, des incisions sont pratiquées autour du mamelon, soit plus ou moins verticalement et dans le pli du sein. Celles-ci permettent de donner accès à la glande mammaire pour la repositionner, retirer l’excédent de peau et ajouter un implant au besoin.
Les sutures résorbables permettent ensuite la fermeture des plaies. Un volumineux pansement est mis en place et est retiré après une semaine pour être remplacé par un soutien-gorge compressif qui est porté 23h/24 pendant quatre (4) semaines, afin d’optimiser la guérison.
APRÈS LA CHIRURGIE
En général, voici à quoi s’attendre après la chirurgie.
Apparence
Il peut y avoir des ecchymoses temporaires sur la peau et des zones où il y a une diminution de la sensibilité de la peau et/ou des mamelons. Cette altération de la sensibilité peut être temporaire ou définitive. Les seins sont également très haut sur le thorax et très enflés. Le galbe au pôle supérieur du sein, présent dans les premières semaines suivant la chirurgie, s’affaissera progressivement avec le temps pour laisser place à une forme plus naturelle du sein.
​
S’il y a désir de la persistance de ce galbe, l’ajout d’une prothèse mammaire est alors nécessaire. Le résultat final est seulement visible à partir de quatre à six mois après la chirurgie.
Douleur
Il peut y avoir de la douleur, mais contrôlable avec la médication prescrite.
Suivis
Des suivis sont prévus dans les cinq à sept jours suivant la chirurgie, puis à 1, 3 et 6 mois. Des suivis complémentaires peuvent s’ajouter en cas de besoin, sans frais supplémentaires.
Convalescence
La convalescence peut varier d’une femme à l’autre. Il faut prévoir un arrêt de travail de 4 à 5 semaines environ. Les exercices physiques qui nécessitent de forcer avec les bras sont à proscrire durant les 4 semaines suivant la chirurgie. Un soutien-gorge compressif est à porter 23h sur 24 pour 4 semaines, afin d’optimiser les résultats.
QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À UN REDRAPAGE MAMMAIRE?
Toutes procédures chirurgicales comportent certains risques et il est primordial d’en prendre connaissance afin de prendre une décision éclairée quant à la meilleure option offerte. Voici ceux en lien avec la réduction mammaire :
Risques opératoires
-
Ecchymoses
-
Douleurs (temporaires / chroniques secondaires)
-
Infection (superficielle et/ou infection des tissus profonds et/ou de l’implant)
-
Inflammation (de légère à importante)
-
Hémorragie (saignement actif après la chirurgie)
-
Hématome (accumulation de sang sous les tissus cutanés)
-
Sérome (accumulation importante de liquide inflammatoire sous les tissus cutanés)
-
Troubles de la cicatrisation (douleur, rougeur, abcès, hypertrophie, chéloïde, hyperpigmentation, hypopigmentation, rétraction cicatricielle, élargissement de la cicatrice, guérison lente)
-
Anesthésie cutanée partielle ou complète (perte de la sensibilité au toucher)
-
Anesthésie (aréoles et/ou mamelons) partielle ou complète
-
Nécrose cutané et/ou nécrose mamelon et/ou nécrose graisseuse
-
Risques liés à l’anesthésie générale: thrombophlébite, embolie pulmonaire, etc.
Risques esthétiques
-
Asymétrie de positionnement et/ou de la forme et/ou du volume des seins
-
Asymétrie de la taille ou de la forme des mamelons
-
Changement de la couleur ou de la sensibilité des mamelons
-
Affinement de la peau
-
Vergetures sur la peau
-
Récidive de ptose (précoce ou tardive, selon la qualité de la peau)
-
Cicatrices larges ou épaisses
-
Perte du galbe du pôle supérieur des seins
Risques liés aux implants
-
Contracture capsulaire
-
Rupture d’implant
-
Déplacement d’implant
-
LAGC–Lymphome anaplasique à grandes cellules (principalement lié aux implants macro-texturés)

