Pour une silhouette plus harmonieuse
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à une diminution du tonus de la peau et des muscles abdominaux tels que les grossesses, l’avancement en âge, la fluctuation de poids, etc. L’abdominoplastie consiste à retirer un excès de peau et de graisse principalement à l’abdomen inférieur. Elle permet aussi de corriger un diastasis des muscles grands droits de l’abdomen, c’est-à-dire un relâchement des muscles de la paroi abdominale.
Cette chirurgie permet donc de créer un ventre plus plat et une silhouette plus harmonieuse. Une incision très basse, d’une hanche à l’autre et à la plicature des muscles de l’abdomen, est réalisée pour procéder au retrait de l’excès de peau et de graisse. De la liposuccion de l’abdomen et des flancs peut aussi être combinée à la procédure afin d’optimiser les résultats.
Abdominoplastie avec liposuccion
La combinaison de l’abdominoplastie à la liposuccion permet de retirer un excès de graisse dans la région abdominale et des flancs. Il ne s’agit pas d’une méthode de perte de poids, mais permet d’affiner la silhouette et optimiser les résultats de l’abdominoplastie.
Mini-abdominoplastie
Une incision très basse au-dessus du pubis, similaire à celle réalisée lors d’un accouchement par césarienne, est réalisée. Il s’agit d’une chirurgie moins invasive que l’abdominoplastie standard et pour laquelle la cicatrice est beaucoup moins longue. Elle a aussi l’avantage de pouvoir être effectuée sous anesthésie locale, plutôt que générale. En revanche, elle permet de modifier un excès de peau et de graisse de à l’abdomen inférieur seulement, donc n'a pas d’impact sur l’apparence de l’abdomen supérieur, au-dessus du nombril.

Abdominoplastie avant
Mini-abdominoplastie avant
Plicature des grands droits avant
Abdominoplastie après
Mini-abdominoplastie après
Plicature des grands droits après
LA CHIRURGIE
Avant la chirurgie
Lors d’une première consultation d’une durée de 45 minutes à 1 heure, Dre Labrecque évalue le volume de peau et de graisse à retirer et discute avec le patient des différentes options chirurgicales possibles, des avantages et des risques en lien avec la chirurgie. Ensuite, une date de chirurgie est planifiée. Entre ces deux moments, Dre Anne-Julie Labrecque et son équipe demeurent disponibles pour répondre aux interrogations.
Déroulement de la chirurgie
Durée
2 h à 3 h
Il s’agit d’une chirurgie d’une durée de 2 heures à 3 heures selon le travail à effectuer.
Il s’agit d’une chirurgie d’un jour, donc aucune hospitalisation n’est requise.
Anesthésie
La chirurgie se déroule sous anesthésie générale
La chirurgie se déroule sous anesthésie générale. (La mini-abdominoplastie est réalisée sous anesthésie locale la plupart du temps.)
Procédure
Une incision à l’abdomen inférieur, juste au-dessus du pubis, est réalisée. L’excédent de peau et de graisse est retiré et la peau résiduelle est étirée au maximum pour permettre la fermeture. Le nombril est par la suite repositionné pour assurer une belle harmonie au niveau de l’abdomen.
S’il y a ajout de liposuccion, une canule est utilisée pour aspirer l’excès de graisse de l’abdomen supérieur et des flancs.
APRÈS LA CHIRURGIE
En général, voici à quoi s’attendre après la chirurgie.
Apparence
Il y aura des ecchymoses sur la peau, surtout s’il y a eu de la liposuccion. Il y a également deux drains qui seront retirés après une à trois semaines. Une gaine abdominale est aussi à porter 23h sur 24 pour quatre (4) à huit (8) semaines.
Douleur
Il s’agit d’une chirurgie relativement douloureuse, surtout dans la semaine suivant la chirurgie. La douleur est principalement occasionnée par le repositionnement des muscles de la paroi abdominale. Elle est toutefois bien contrôlée par la médication et le repos.
Suivis
Des suivis seront prévus dans les cinq à sept jours suivant la chirurgie, puis à un (1), trois (3) et six (6) mois. Des suivis supplémentaires peuvent s’ajouter au besoin, sans frais additionnels.
Convalescence
La convalescence peut varier d’une personne à l’autre. Il faut prévoir un congé de travail de quatre (4) à six (6) semaines environ. Les exercices physiques seront proscrits pour quatre autres (4) semaines.
BUDGET À PRÉVOIR
Le prix d’une abdominoplastie varie entre 6 000,00$ et 13 000,00$ selon la procédure réalisée. Il s’agit du montant incluant la chirurgie, la trousse de soins, la gaine abdominale et tous les suivis postopératoires nécessaires.
QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À UNE ABDOMINOPLASTIE?
Toutes procédures chirurgicales comportent certains risques et il est primordial d’en prendre connaissance afin de prendre une décision éclairée quant à la meilleure option offerte. Voici ceux en lien avec l’abdominoplastie :
Risques opératoires
-
Ecchymoses de légères à importantes
-
Hémorragie (saignement actif après la chirurgie)
-
Hématome (accumulation de sang sous les tissus cutanés)
-
Perforation de la paroi abdominale pouvant aller jusqu’à l’atteinte des organes creux
-
Infection superficielle et/ou infection des tissus profonds
-
Inflammation (de légère à importante)
-
Sérome (accumulation importante de liquide séreux sous les tissus cutanés)
-
Troubles de la cicatrisation (douleur, rougeur, abcès, hypertrophie, chéloïde, hyperpigmentation, hypopigmentation, rétraction cicatricielle, élargissement de la cicatrice, guérison lente)
-
Anesthésie cutanée partielle ou complète, temporaire ou permanente (perte de la sensibilité au toucher)
-
Souffrance cutanée allant même jusqu’à la nécrose cutanée et/ou nécrose graisseuse et/ou nécrose de l’ombilic
-
Douleurs (temporaires ou chroniques)
-
Déséquilibre électrolytique
-
Anémie en lien avec une perte sanguine pendant ou après la chirurgie
-
Risques liés au mode d’anesthésie
Risques esthétiques
-
Asymétrie de positionnement de la cicatrice / oreille de chien aux extrémités de la cicatrice
-
Irrégularité de la peau (irrégularité en lien avec une surcorrection ou sous-correction lors de la liposuccion)
-
Affinement de la peau
-
Récidive de l’excès graisseux précoce ou tardive en lien avec une reprise de poids
-
Malposition ou déformation de l’ombilic

